COMMUNIQUÉ
En tant que réseau d’étudiants, de formateurs, de professionnels en Economie Sociale et Familiale, France ESF ne peut admettre le manque de rigueur dans la gestion administrative des examens pour des candidats en année de diplôme d’Etat de Conseiller en économie sociale familiale.
Après une année d’études marquée par la présence de la pandémie COVID-19 et les contraintes d’un confinement, devant également s’adapter à une nouvelle ingénierie du diplôme mise en œuvre à la rentrée 2020….. tous les acteurs, centres de formation, formateurs, professionnels ESF de terrain et principalement les étudiants ont du s’accrocher, se soutenir pour s’inscrire au mieux dans ce cadre particulier de préparation au DE de CESF.
Comme tout examen, la tension se fait de plus en plus forte à l’approche des dates de passage. Or, des incompétences, du vide administratif sont venus percuter certain(e)s candidats qui chargé(e)s de sentiments d’angoisse, d’impatience, d’insécurité se sont sentis des « Oubliés du système ».
Des convocations aux examens jamais arrivées, ou soudaines, à une semaine avant la date fatidique, des jurys prévenus la veille pour des soutenances ou corrections d’examen….des listes de résultats prévues un jour et puis non un lendemain, et non un surlendemain …une attente longue et angoissante pour tous !!! et l’arrivée de listes … erronées une fois, deux fois, trois fois…!!!!
C’en est trop !! Comment une telle infamie est-elle possible?
Pour ces futur(e)s jeunes professionnel(le)s c’est une question d’avenir qui est en train de se dessiner, de se préciser, de s’affirmer et qui est en jeu !!! mais aussi une question de vie humaine
Car c’est de la stupeur ressentie !!! Ces manquements sont synonymes d’irrespect, de violence envers ces personnes et prennent la forme de maltraitance…
Et c’est INADMISSIBLE ….
Derrière notre regroupement aujourd’hui, France ESF ne veut, ne peut laisser passer sous silence ces erreurs professionnelles qui impactent la vie de ces candidat(e)s sur un plan social, psychologique, éthique… où la dignité humaine s’en trouve blessée.
Nous demandons que les responsables d’examens concernés s’excusent personnellement auprès de chacun de ces candidat(e)s, leur famille avec explications des faits commis.
Nous demandons que les recours, les demandes de précision quant à l’admission des candidats soient entendus, et traités avec bienveillance, qu’il leur soit adressée une réponse personnalisée en assurant l’exactitude des résultats avec remise précise des notes.
Nous demandons que l’organisation de ces examens soit mieux réfléchie, revue avec une meilleure communication, une anticipation et un véritable respect pour chacun des acteurs concernés (candidats, centres de formation, jury d’examens) .
Nous demandons que publiquement, ces erreurs administratives et humaines soient examinées sur un plan national pour que ces évènements ne se renouvellent plus à l’avenir sur tous territoires confondus …..
C’est de la reconnaissance de la qualité de futur(e)s conseiller(e)s en ESF, de l’avenir de notre métier dont il est question, …..Avec ces évènements, il est malmené et cela nous ne l’acceptons pas ….
Le réseau France ESF
Signez la pétition en cliquant ici