Vous trouverez, ci-dessous, la BD qui a été distribuée lors de la présentation du rapport Bourguignon le 2 septembre 2015 ainsi qu’en pièce jointe le résumé des propositions.
Depuis, des ateliers ont été initiés par le Ministère des Affaires Sociales pour préparer la nouvelle feuille de route du Gouvernement.
France ESF a pu participer à 2 des ateliers :
Développer l’apprentissage dans le secteur social : freins et leviers.
Mieux définir le rôle des travailleurs sociaux en faveur du développement social.
Ce que nous avons compris est que les 5 rapports des groupes nationaux donnaient des orientations et des préconisations, que le rapport Bourguignon précisait les priorités et que les ateliers dédiés avaient pour mission de rendre opérationnelles certaines de ces priorités.
En résumé
pour l’apprentissage, l’intérêt de ce type de formation est à généraliser auprès des employeurs
pour le développement social : prendre en compte la notion de temporalités et développer sur les territoires la volonté du « mieux vivre ensemble » .
Pour les centres de formation, ne plus se limiter aux notions d’ISIC mais prendre en compte tous les niveaux de collectif.