POSTULER L’entreprise Vous souhaitez donner le meilleur de vous-même au sein d’une association qui place la promotion de la personne et le développement de tous au cœur de sa démarche ? Si vous aussi, vous souhaitez apprendre, partager et progresser en permanence tout en étant guidé par un projet associatif ambitieux, rejoignez nos équipes ! Association créée en 1965 et affiliée à l’Unapei, reconnue d’utilité publique, l’Unapei de L’Oise, regroupe des établissements et services accueillant des enfants, adolescents et adultes en situation de handicaps, porteurs de troubles du développement intellectuel, d’autisme ou de polyhandicap. C’est dans cet univers que nous prenons soin de nos 800 collaborateurs, véritables ambassadeurs présents au sein des 27 établissements et services situés sur le département de l’Oise. Nous mettons la transparence, la bienveillance, le respect, la liberté de choix au cœur de toutes nos actions pour développer notre ambition qui est d’entreprendre pour une société plus inclusive et solidaire ! Le poste Nous recherchons notre futur Intervenant en action sociale (F/H) en CDD du 23/06/2025 au 24/12/2025 pour notre plateforme de répit handicap situé à Beauvais afin de développer ses projets et challenges en cohérence avec le projet associatif de l’Unapei de l’Oise. Vous serez directement rattaché à la direction de l’établissement. Nous avons besoin de vous pour : Vous permettez aux personnes, dans le respect des valeurs associatives et en accord avec le projet de service, d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou gérer les difficultés de leur vie quotidienne. La plateforme de répit handicap est un service d’accompagnement et de soutien aux aidants qui accompagnent un proche en situation de handicap (de tous âge et tous handicap). Concrètement, vous serez amené à : – Repérer les potentialités des usagers (les besoins, les attentes) afin qu’ils puissent progressivement accéder à une autonomie dans leur environnement domestique dans le respect de leur intégrité. – Participer et contribuer à la co-construction de leur projet personnel. – Coordonner les réponses aux besoins d’information, d’écoute, de conseil des aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité. – Conseiller et mettre en place individuellement et collectivement, dans une finalité éducative les actions favorisant la valorisation et l’appropriation des compétences des usagers afin de faciliter l’accès à leurs droits et la gestion de leur vie quotidienne. – Accompagner les aidants dans la construction de prestations de temps libéré en construisant les réponses avec l’aidant et les partenaires du territoire. – Être une interface, un appui à la coordination pour l’aidant dans l’accompagnement de son proche quand l’aidant le sollicite. – Soutenir l’accès aux services et aux droits (logement, soins, loisirs, culture) via les services du territoire. – Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des aidants, de la dyade aidant-aidé. – Co-animer des ateliers et accueil des usagers si nécessaires, en partenariat avec l’équipe. – Assurer une veille territoriale et règlementaire. – Élaborer des outils et supports adaptés à la population accueillie favorisant l’autonomie. – Piloter les actions de communication de la PFR, en soutien des projets en cours. Cette liste est non exhaustive, il y a de nombreux projets au sein de l’Unapei de l’Oise et nous comptons sur vous pour y contribuer. L’association offre également un cadre idéal pour continuer à vous développer ! Si vous avez envie de tenter l’aventure, relever des challenges passionnants, enrichissants et montrer votre valeur ajoutée, alors n’hésitez plus ! Rejoignez-nous ! Rejoindre l’Unapei de l’Oise c’est ouvrir les portes à une carrière qui vous ressemble en y donnant un sens. C’est rejoindre une association aux valeurs sociales et humaines fortes soucieuse de l’accompagnement de ses salariés, des usagers et des familles. C’est aussi rejoindre une association engagée qui vous permettra de révéler votre talent. Profil recherché Vous êtes notre prochain Intervenant en action sociale si : – Vous êtes titulaire d’un DE de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d’un DE d’Assistante de Service Social ou d’un BTS Economie Sociale et Familaile ou équivalent de formation. – Vous êtes curieux, proactif et faites preuve de rigueur dans les missions qui vous sont confiées au quotidien. – Les outils informatiques n’ont pas de secret pour vous. – Vous êtes reconnu pour vos compétences et qualités humaines. – Vous possédez des connaissances sur le handicap mental et le secteur médico-social. – Vous êtes titulaire du permis B Éléments nécessaires pour postuler Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription. Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services. Document(s) : Curriculum Vitæ POSTULER
La Société Protection de l’Enfance recherche pour son « Institution BARTHELON » située à TOULON Conseiller Économie Sociale et Familiale (H/F) CDI Temps Plein (Convention Collective 15/03/1966) Poste à pourvoir au 01/05/2025 Contexte d’intervention : L’Institution Jean Joseph BARTHELON est une MECS dédiée à l’accueil, la protection et l’accompagnement éducatif d’enfants et jeunes majeurs. La ou le C.ESF intervient au sein du service des Appartements Partagés, qui accueille 9 jeunes hommes de 17 à 21 ans accueillis dans trois appartements. Deux de ces appartements sont situés à l’extérieur de l’institution, favorisant l’émancipation des jeunes et préparant leur départ définitif. Le troisième appartement, situé au sein de l’institution, sert de transition entre le collectif et l’autonomie des autres appartements. Missions Générales: .Définir et mettre en œuvre le projet d’accompagnement social individualisé du jeune accueilli .Accompagner le jeune dans son expérimentation de la gestion de la vie quotidienne dans un logement (courses, repas, linge, ménage…), .Être garant du respect des règles de fonctionnement du service, .Accompagner le jeune à réaliser ses démarches administratives et l’informer sur les différents dispositifs de droit commun et les aides sociales existantes, .Accompagner le jeune à la réalisation d’une gestion budgétaire à l’aide d’outils adaptés .Accompagner le jeune dans sa prise d’autonomie et de confiance en soi, .Accompagne les résidents dans la compréhension de leurs droits et devoirs et des impératifs de la vie ensemble. .Participer à la procédure d’admission de jeunes orientés vers le dispositif, .Réaliser des écrits professionnels interne et/ou externe .Entretenir et communiquer avec les partenaires existant .Réaliser de la médiation avec la famille du jeune ou certaines personnes (voisins, employeurs…) .Participer aux réunions d’équipe, de service, institutionnelle .Participer aux dynamiques institutionnelles et à l’évolution du projet d’établissement. Compétences : Écoute et analyse des situations. Capacités rédactionnelles pour rendre compte des observations, analyses et propositions d’accompagnement. Capacité de travailler en autonomie et e partenariat Travail en équipe pluri professionnelle et interrogation de sa pratique. Rigueur professionnelle. Spécificité du poste : Horaire de travail continu, journée 10h/17h, soirée 14h/21h, 1 week-end travaillé sur 3. Peut être conduit à intervenir à l’extérieur Discrétion professionnelle. Lieu de travail : TOULON Type de contrat : CDI/ 35H Salaire : 2 107.35 Euros Brut après 3 ans d’expérience Progression à l’ancienneté selon annexe 3 de la Convention du 15 mars 1966 Les candidatures sont à adresser par courrier ou par mail à : secretariat@barthelon.fr Madame La Directrice Institution BARTHELON 102, boulevard Salicis 83200 TOULON Madame Alice RENAULT Directrice de l’Institution Barthelon
Retrouvez l’Edito de notre dernière rencontre à Paris. Bonne lecture ! Cliquez ici pour télécharger l’édito.
[RÉFORME DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL] Lire et signer le communiqué Télécharger le communiqué Premiers signataires : AFORMEJE ANAS – Association Nationale des Assistants de Service Social, le conseil d’administration CGT, Alexandre Lebarbey @fd.cgt France ESF, le bureau FNEJE Nationale, les co-présidents de la FNEJE Julie Marty Pichon et Saber Benjima L’IRE le bureau de L’Inter-REgionale des formatrices et formateurs en travail social Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance, les membres du Bureau National SNUASFP FSU Fédération SUD Santé Sociaux Merci de relayer ce lien et de signer massivement ce communiqué afin de faire entendre notre voix.
L’Avenir proche du Métier de CESF 2025-2026 ✔️ Dans le cadre des travaux de réflexion sur l’évolution du travail social, où l’avenir de l’ESF est en jeu, le réseau France ESF a besoin de l’avis des CESF Lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/lavenir-proche-du-metier-de-cesf-2025-2026-1732441743 Nous vous invitons à compléter ce sondage avant le 28 Mars 2025 et à le partager largement à vos collègues CESF
Premier Conseil d’Administration de l’année 2025 de France ESF en visio. Étaient représentées les régions : – Alsace – Aquitaine – Auvergne-Rhône-Alpes – Limousin – Occitanie – PACA – Réunion – Ainsi que les adhérentes individuelles de Bretagne et d’Ile de France
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Hommage à Éliane MARROC Éliane, cela fait aujourd’hui 1 an que tu es partie vers d’autres horizons. Depuis, nous avons appris à travailler, à réfléchir, à lire autrement, différemment. Chacun en a fait un peu plus pour combler ton absence et nous voilà encore là. Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées et qui ont soutenu l’association depuis que tu es partie. Même absente, tu suscites chez nous la volonté de nous dépasser. Pour beaucoup d’entre nous, tu incarnais l’ESF grâce à ton regard et ton analyse si fine du monde et des gens qui nous entourent. Pour beaucoup d’entre nous, tu es encore là au travers de tous ce que tu as bâti, de tout ce que tu as transmis et de tout ce qui a pu te mettre en colère. Oh oui, tu en as bousculé plus d’un ! Nous transmettons nos pensées affectueuses à ta famille. Encore un grand merci, Éliane.
Cette enquête prospective s’inscrit dans le cadre des réflexions du Groupe de Travail Prospective du Haut Conseil au Travail Social. Ce Groupe de Travail a pour vocation d’approfondir les réflexions initiées dans le livre blanc et le livre vert sur les futurs du travail social, notamment pour identifier des scénarios alternatifs d’évolution du travail social et de l’intervention sociale aux horizons 2030 et 2050 et les leviers que pourraient mobiliser les acteurs (politiques, administratifs, professionnels, associatifs…) pour s’y préparer (plaidoyers, adaptation des formations, des organisations, des conditions de recrutement et de travail etc.) Environ 500 personnes ont déjà répondu à ce questionnaire qui prend approximativement 30min à compléter. Cliquez ici pour y accéder. Le délai a été allongé au vendredi 4 octobre 2024 à 18h afin de collecter encore plus de réponses. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez le compléter et/ou le partager. Merci de votre soutien.
Aujourd’hui c’est la rentrée pour France ESF!!! Conseil d’Administration en visio. Nous avons eu la joie d’accueillir 2 nouvelles collègues d’Aquitaine