Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, retour sur 3 années d’actions Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits.Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. La crise sanitaire, aggravant les inégalités déjà constatées, a confirmé la pertinence de ces priorités. Ainsi, certaines mesures ont été renforcées pour parer à l’urgence sociale. Pour remédier aux fonctionnements cloisonnées constatés dans le passé, la Stratégie se déploie dans un cadre interministériel. Elle est donc portée par plusieurs ministres au niveau national, et au niveau territorial par des commissaires à la lutte contre la pauvreté, placés auprès des préfets de région. D’autre part, elle mobilise les compétences des collectivités territoriales (conseils régionaux, départementaux, communes). Pour ce faire, elle est construite sur des contractualisations avec ces collectivités, autour d’objectifs socles et d’objectifs spécifiques, définis par les collectivités en fonction du contexte territorial. D’autre part, pour co-construire des projets de proximité, répondant au mieux aux besoins des personnes, la Stratégie s’appuie sur des synergies avec le secteur associatif, les entreprises et les personnes concernées.Trois ans après le lancement de la Stratégie, un bilan d’étape a été dressé en Conseil des ministres. Pour en savoir plus sur les avancées, les chantiers en cours, les mesures exceptionnelles ou à plus long terme, découvrez le bilan d’étape (octobre 2021) Source: https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/bilan-d-etape-de-la-strategie-pauvrete/
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Un CA organisé à nouveau en visio… Même s’il se fait à distance, ce mode de communication permet de rassembler bon nombre de nos adhérents éloignés géographiquement. Cependant nous aspirons à ce que tant le distanciel que le présentiel puissent cohabiter. En ce mois de juin, et dans nos habitudes, un premier temps de parole a été donné aux associations professionnelles régionales en ESF pour faire part de leurs activités. Puis notre regard s’est porté sur la mise en oeuvre de comités locaux organisés par des instances nationales délocalisées (HCTS, EDUCFI) au sein desquels les professionnels de l’ESF de terrain sont invités à participer pour développer de l’action locale partenariale. Un temps concernant notre formation : La revisite du BTS ESF a été également à l’ordre du jour où France ESF, invité à participer aux instances de décisions, a pu apporter quelques éléments de réflexion et de construction. La question de la certification de l’AEB en DE de CESF a été avancée comme une préoccupation sur sa mise en oeuvre. Notre expertise au service d’actions publiques: La sollicitation de France ESF pour la formation des acteurs PCB se trouve de plus en plus régulière et nous amène à renforcer l’équipe. D’autres sujets ont été abordés permettant de nous souder dans la dynamique associative à mener. Prochain CA france ESF..9 juin 2021..au choix visio ou présentiel … pour poursuivre nos chantiers !
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Libellé du poste Conseiller.e mobilité insertion Contrat CDD 35 heures / 6 mois renouvelable Poste à pourvoir au 6 septembre 2021 Présentation de l’Association la Roue de Secours : La Plateforme Mobilité « la Roue de Secours » a pour mission d’accompagner des personnes en insertion socio-professionnelle dans le développement de leur mobilité : mieux utiliser les transports en commun, pratiquer le covoiturage, utiliser le vélo, préparer le permis de conduire, louer ou acheter un véhicule… Projet et missions Le (la) conseiller.e mobilité informe, conseille et oriente le public cible dans le domaine de la mobilité. Il, elle accompagne les personnes dans leurs démarches et propose des solutions (atelier précode, conduite supervisée, transport personnalisé) Sous la responsabilité opérationnelle du directeur de la Plateforme mobilité « La Roue de Secours » Le, la conseiller.e devra notamment réaliser les tâches suivantes : · Recenser tous les dispositifs mobilité existants sur le territoire de la Haute-Saône · Réaliser des diagnostics individuels mobilité · Assurer le suivi et l’accompagnement des personnes en parcours mobilité · Préparer et animer des ateliers mobilité · Rédiger les bilans d’accompagnement · Assurer une communication permanente avec les partenaires prescripteurs. Profil / compétences Diplôme de CIP, CESF, ou formateur, avec une première expérience dans l’accompagnement de public demandeurs d’emploi ou dans l’insertion. Vous savez animer des ateliers collectifs et vous maitrisez les techniques d’entretien individuel principes éthiques du respect des personnes accompagnées Rigoureux (se) vous respectez les procédures administratives Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute, votre dynamisme et votre capacité d’adaptation, seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste. La maitrise des outils bureautiques est impérative De fréquents déplacements sont à prévoir sur le territoire de la Haute-Saône Rémunération 1870 € brut mensuel Contact Merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation à : rouedesecours@wanadoo.fr
TYPE DE CONTRAT : CDD en vue d’un CDI 1 ETP SITE : MORTEAU QUALIFICATION : AES/AMP PRISE DE FONCTION : le plus tôt possible REFERENCE DE L’OFFRE : La structure Le Foyer d’hébergement de Morteau accueille 26 adultes déficients intellectuels de plus de 18 ans orientés par la CDAPH, et travaillant à l’ESAT. Le Foyer est un lieu de vie avec un accompagnement éducatif centré sur l’épanouissement de la personne dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il fonctionne en horaires d’internat tous les jours de la semaine. Le foyer se situe aux Fins jusqu’au 1er octobre 2021 en attendant la rénovation des locaux de Morteau. Vos missions Au sein de l’équipe éducative, vous êtes en charge de l’accompagnement quotidien des résidents, de l’élaboration et de la mise en œuvre de leur projet personnalisé d’accompagnement en lien avec le projet d’établissement. Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service éducatif. Votre profil Vous êtes titulaire du diplôme d’Educateur Spécialisé ou de Conseillère en Economie Sociale Familiale et du permis de conduire ; une connaissance du public handicapé est appréciée. Les titulaires d’un diplôme d’AES, d’AMP ou de moniteur-éducateur peuvent postuler. Vous avez une bonne capacité d’adaptation, vous êtes organisé(e) et autonome dans l’exercice de vos fonctions, et avez une aisance relationnelle avec le public et en équipe. Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Envoyez votre candidature en précisant la référence de l’offre à : Véronique Béliard, directrice Foyer d’hébergement 18, avenue Charles de Gaulle 25500 Morteau veronique.beliard@adapeidudoubs.fr
Offre d’emploi CESF, Conseillèr(e) en économies sociale et familiale Ou Assistante de Service social Secteur d’activité : L’Est-TEAM d’APF France handicap qui accompagne des personnes adultes en situation de handicap moteur avec des troubles associés à leur domicile et au niveau des foyers recherche un/e CESF ou Assistant(e) de Service Social Missions : Appréhender la situation globale au cours du premier entretien Etre à l’écoute des besoins de la personne, l’aider à se positionner, à développer ses capacités, son autonomie, l’informer de ses droits Assurer un relai dans le suivi budgétaire et administratif Solliciter des aides personnalisées à partir de rapports circonstanciés Participer à l’évaluation pluridisciplinaire des besoins, constituer et assurer le suivi des dossiers MDPH Assurer une veille juridique et sociale Travailler en équipe pluridisciplinaire Profil recherché : Titulaire du diplôme de CESF ou Assistante de Service Social, vous devez être titulaire du permis de conduire B. Contrat de travail : CDD temps plein à pourvoir au 15/09/2021 jusqu’15/11/2021 Salaire selon CCN51 Adressez votre CV et votre lettre de motivation rapidement à : APF France handicap de l’Est-TEAM Mr Etienne KAUFFMANN, Directeur 7, rue Francis Wey 25000 Besançon ou nathalie.foltzer@apf.asso.fr