La Journée mondiale du travail social a lieu le 16 mars 2021.
C’est le jour clé de l’année où les travailleurs sociaux de la planète s’unissent pour faire passer notre message commun dans le monde entier. Cette année, la Journée mondiale du travail social 2021 met l’accent sur Úbuntu : Je suis parce que nous sommes. C’est le premier thème de l’Agenda mondial 2020-2030 pour le travail social et le développement social.
Ubuntu : Je suis parce que nous sommes – Renforcer la solidarité sociale et la connectivité mondiale.
Ubuntu : Je suis parce que nous sommes » est un concept et une philosophie qui résonnent avec la perspective du travail social de l’interconnexion de tous les peuples et de leurs environnements. Il évoque la nécessité d’une solidarité mondiale et met également en évidence les connaissances et la sagesse des populations autochtones. Silvana Martinez, présidente de la FITS, a commenté :
Ce thème est issu d’une vaste consultation au sein de l’ifsw et au-delà. À une époque où la politique mondiale s’est repliée sur le nationalisme, Ubuntu est un message puissant sur la nécessité de la solidarité à tous les niveaux : au sein des communautés, des sociétés et à l’échelle mondiale. C’est le signe que tous les peuples sont interconnectés et que notre avenir dépend de la reconnaissance, de l’implication de tous les peuples, dans la co-construction d’un avenir durable, juste et socialement équitable. L’ifsw invite tous les travailleurs sociaux, les organisations partenaires et les personnes qui se soucient de l’avenir à apposer leur logo sur l’affiche. Ensemble, nous pouvons changer le monde pour les générations actuelles et futures.
Cette journée où toute organisation sociale, travailleurs sociaux sont invités à faire un événement à cet effet, si des initiatives se font, vos publications peuvent être faites sur le site de France ESF