HISTORIQUE France ESF
France ESF, association loi 1901 est née en février 1997 de la volonté d’associations locales de maintenir une représentation de la profession alors menée au sein de la Fédération Nationale des Professionnel(le)s en ESF (FNPESF). Fédération qui a existé de 1971 à 1995, dissoute après l’arrêt de subventions nationales (CNAF). A la suite de cette dissolution, les associations régionales adhérentes ont été accueillies par la CFPS (Confédération française des Professions Sociales) au sein de la section ESF alors créée. Puis ces associations se sont organisées de manière autonome en association loi 1901 pour donner naissance à France ESF en vue de regrouper, informer, former et représenter les membres de la profession.
Une profession qui a changé à plusieurs reprises d’identités depuis sa naissance au 19ème siècle, au travers de sa formation, sa définition, ses fonctions. Ceci n’a pas facilité une lisibilité de cette profession pourtant représentée selon les périodes par divers regroupements.
Déjà en 1945, l’U.N.P.M.E.M.F (Union Nationale des Professeurs et Monitrices d’Enseignement Ménager) rassemblait des personnes possédant le monitorat d’enseignement ménager (1942) dont notre profession est issue.
Avec la création du BTS de conseillère ménagère (1963) modifié pour créer le BTS en ESF en 1969, l’UNPESF (Union Nationale des Professionnel(le)s en ESF) remplacera U.N.P.M.E.M.F . Le terme « Economie » est en référence au Home Economics présents aux Etats-Unis et Canada. « Familial » a toujours été présent et « Social » en souvenir du travail des éducatrices sociales.
Avec la création du diplôme de Conseiller en ESF en 1973, la Fédération (FNPESF) a permis un fort essor de l’exercice en ESF.
A ce jour, France ESF veut poursuivre, renforcer ce développement des métiers de l’ESF pour les personnes accompagnées soutenant l’intérêt de leurs actions de proximité, leur pragmatisme, leurs interventions centrées sur la quotidienneté et les choix de vie des personnes.
C’est ainsi que l’accompagnement proposé par ces professionnel(le)s permet le développement de capacités d’agir des personnes accompagnées et une meilleure maîtrise de leur devenir.
L’intention de France ESF aujourd’hui :
Soutenir la profession dans son titre, sa place, sa valeur sur le marché du travail aux côtés des autres professions du social,
Faire reconnaître le travail de terrain comme lieu d’apprentissage, d’expérimentation, de construction, primordial pour l’avenir du travail social,
Faire évoluer la profession en phase avec l’évolution des besoins sociaux.
Pour ce faire, non seulement une représentation au niveau national, au plus près des décideurs, est primordiale mais la présence sur les territoires au sein des associations locales reste la base de notre dynamique.
France ESF vit de ses adhésions.
Les adhérents sont des associations de professionnel(le)s en ESF locales adhérentes, des CESF employeurs, des professionnel(le)s ESF isolé(e)s, des étudiants, des centres de formation, des retraités. ce sont 3 Conseils d’administration par an et une fois tous les 3 ans l’organisation de journées d’étude nationales.
Nous le pensons, notre profession mérite d’exister !
Nous le savons, ensemble nous pouvons continuer !