De Patrick LECHAUX, Collection Formation des adultes et professionnalisation, éditions Champ Social, 2022
Plusieurs des contributeurs sollicités empruntent des chemins théoriques et épistémologiques peu courants dans les recherches relatives au travail social : pragmatisme, ethnométhodologie, recherche conjointe multiréférentielle… D’autres (ou parfois les mêmes) mobilisent des auteurs (W. James, Dorothy Smith, D. Haraway, T. Ingold, …) là encore peu présents dans les écrits francophones. Il est donc attendu des futurs auteurs qu’ils consacrent une part significative de leur texte aux cadres théoriques avec lesquels ils travaillent, en mettant en valeur ce que ceux-ci apportent comme éclairages nouveaux à l’objet étudié.
Les transformations en cours des écoles professionnelles sous l’effet de l’universitarisation ainsi que le développement sans précédent de formations professionnalisées en intervention sociale au sein de l’université participent, de notre point de vue, de la configuration d’un nouvel espace supérieur de formation en travail social/intervention sociale. Cet espace conjoint universités-écoles professionnelles est aux prises avec de nombreux défis relevant tout autant des mutations du travail social que des processus de formation eux-mêmes. L’ouvrage entend mettre l’accent sur ces mutations et ces défis et dessiner des chemins possibles de construction de ce nouvel espace de formation supérieur à la lumière d’expériences en cours et de travaux de recherche s’y référant.
De Joël CADIERE, Collection Recherches en action, Sens et Praxis, éditions l’Harmattan, Juin 2021
Cet ouvrage est une recherche sociologique du sens de l’agir des travailleurs sociaux, à partir des représentations qu’ils en ont. Partant de l’énoncé de leur pratique, se dégagent trois tableaux de pensée homogène dans les figures du Bâtisseur, du Promoteur et de l’Opérateur : elles rendent compte des dispositions et positions différentes de l’agir. Ceux-ci sont formalisés en dispositifs représentatifs tels que nous les rencontrons construits dans notre culture selon les perceptions et conceptions suivantes : iconophile, iconoclaste, baroque et en fonction de notre rapport culturel à l’image.Ces dispositifs représentatifs qui, dans leur forme dominante, structurent, articulent et donnent sens à l’intervention sociale, permettent une relecture du travail social des années 1960 à nos jours.En arrière-fond de cette recherche, c’est le temps et le mouvement de notre modernité que l’auteur questionne.
Sous la coordination d’Agnès Fostel, Collection Itinéraires Pro, Éditions Vuibert, Août 2020, 4ème Édition
« Ce livre, préfacé à la fois par l’UNAFORIS, le CNAM et France ESF, complet propose tous les outils pour réussir sa formation avec :
De Michel Autès, Stéphane Rullac, Emmanuel Jovelin (préface), Politiques et Interventions sociales, Presses de l’EHESP, 2020
« Ce sont près de 50 années d’événements et bouleversements sociaux, de changements des discours, des modes de pensée et des pratiques du travail social qui sont passées en revue critique dans un style personnel et attachant. Ce sont aussi des années riches en rencontres et références (Robert Castel, Georges Devereux, Michel Foucault…) qui ont nourri chez Michel Autès le souci constant d’interroger les limites de la sociologie et des sciences humaines et sociales. Cette autobiographie atypique est une mine d’information et une source d’inspiration pour les sociologues, enseignants, formateurs et professionnels du social qui s’intéressent à l’évolution des politiques sociales et des métiers du social. »
De Henri Pascal, Politiques et Interventions sociales, Presses de l’EHESP, 2020
« Comment le travail social s’est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d’Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu’à nos jours ? La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel est un outil indispensable pour l’enseignement de l’histoire du travail social, inscrit depuis 2018 dans le socle commun des formations. Au-delà des étudiants et des formateurs, ce livre s’adresse aux professionnels et cadres du travail social qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu’aux historiens qui portent un intérêt croissant à l’histoire du travail social. »
De MARROC Éliane, Comprendre les personnes, Chronique Sociale, 2020
« Que représente l’argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands ? Quel rapport établissent les personnes avec l’argent ?Comment et pourquoi des dettes se constituent-elles ? Quels rapports de genre existent face à l’argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille ? Quel rôle joue l’argent dans une relation d’aide ? C’est, dans ce contexte, que l’accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, de ses compétences pour pouvoir maîtriser ses dettes et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine. »
De ALIX Jean-Sébastien, AUTÈS Michel, MARLIÈRE Éric, Politiques et Interventions sociales, Presses de l’EHESP, 2020
« À l’heure où les politiques s’orientent vers un néo-libéralisme débridé, la pratique même du travail social est questionnée. Impactés par des logiques gestionnaires qui ignorent les références anciennes à la solidarité, par une politique du moindre coût et de la performance, les professionnels du social sont à la recherche d’une nouvelle reconnaissance, d’une nouvelle légitimité. »
ANAS, N°276, Presses de l’EHESP, 2020-1
« La déontologie et l’éthique ont toujours été au coeur de la réflexion de l’ANAS. Quelles sont les prémisses du code de déontologie de 1950 ? Quel rapport entre éthique et déontologie en travail social ? Quelle est l’influence de l’histoire du travail social et du positionnement de l’ANAS sur l’identité professionnelle et l’action sociale ? Tel est le questionnement auquel les quatre parties du dossier vont répondre. La quatrième partie évoque les questions concrètes posées à la commission de déontologie de l’ANAS et l’approche de ce sujet par l’association des professionnelles de l’économie sociale et familiale (ESF) »
De MERLIER Philippe, Collection Politique et Interventions Sociales, Presses de l’EHESP, 2013 – Réédition 2020
« Les cas de conscience sont fréquents dans le travail social, qui ne trouvent pas toujours de résolution dans les règles déontologiques, les règlements de service et les usages. Le tourment qu’ils causent ne doit pas paralyser la puissance d’agir ni être source de souffrance au travail ; les problèmes éthiques sont soulevés par les professionnels en équipe. C’est pourquoi le présent ouvrage s’adresse aux assistants de service social, aux conseillers en économie sociale familiale, aux éducateurs de jeunes enfants, aux éducateurs spécialisés, aux médiateurs, qu’ils soient professionnels, formateurs ou étudiants. »
De MAHEUX Françoise, Collection Politiques et interventions sociales, Presses de l’EHESP, 2016
Dans son livre, sous une forme ludique, littéraire et métaphorique, Françoise MAHEUX aborde les aléas d’un candidat à « l’insertion positive et durable » dans un « jeu de l’insertion » dont les Règles sont susceptibles d’être largement questionnées. L’une des originalités de cet ouvrage c’est qu’il présente une série de texte (témoignages, récits forts),organisée autour d’un circuit de piste, type jeu de l’oie, qui partant de la case « départ » aboutit à la case 41 « insertion positive et durable ».