Vous voulez en savoir plus sur le métier : Lien Métier de CESF Onisep
Arrêté du 31 juillet 2020 définissant les blocs de compétences du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale et portant modification de l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
DÉFINITION DU MÉTIER
Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.
Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute. Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
FORMATION
Formation théorique: 540H
Formation pratique : 560H (16 semaines)
Les périodes de formation pratique réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Elles contribuent à la professionnalisation des étudiants par l’acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain. Les situations pratiques participent au même titre que la formation théorique à l’apprentissage de l’exercice du métier.
Période de formation pratique d’une durée de 16 semaines pouvant se dérouler sur un ou 2 sites qualifiants. La totalité de la formation pratique est effectuée auprès d’un référent professionnel CESF.
Deux épreuves:
COMPÉTENCES VISÉES
Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne
Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des techniques
Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la gestion locale de l’environnement avec les habitants et les institutions
Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement
Gérer le budget d’une action individuelle ou collective
Coordonner une équipe
Deux épreuves:
COMPÉTENCES VISÉES
Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique
Instaurer une relation d’accompagnement social
Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité
Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire
Analyser les besoins d’un public
Une épreuve :
COMPÉTENCES VISÉES
Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics
Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics, des professionnels, des partenaires, de son institution
Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique
Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
Une épreuve:
COMPÉTENCES VISÉES
Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
Représenter le service, l’établissement, l’institution
S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluriinstitutionnel
Identifier et analyser les dynamiques territoriales
Inscrire des actions en partenariat et en réseau
Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires
Assurer une fonction de médiation et de négociation
Assurer une veille sur les politiques publiques
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche » recouvrant les contenus suivants :
– Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
– Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
– Techniques de recherches bibliographiques.
– Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
– Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
Le référent professionnel du site qualifiant doit réaliser une évaluation écrite de la formation pratique.
L’établissement de formation réalise une évaluation de la progression dans l’acquisition des compétences (DC1 à DC4) et une évaluation sur l’ensemble du parcours de l’étudiant.
Deux auto-évaluations doivent être réalisées par l’étudiant: une sur la formation pratique, une sur l’ensemble de son parcours de formation.
↪ Référentiel professionnel – Document détaillé pour comprendre la formation (conditions d’exercice et modalités d’intervention, rôles et fonctions, publics concernés, champ d’activités…)
↪ Objectifs des périodes de formation pratique
↪ Attestation descriptive du parcours suivi
↪ Tableau des correspondances des domaines de certification BTS/DECESF
↪ Plan de la demande d’autorisation d’ouverture de formation sociale
Textes législatifs relatifs au nouveau DE CESF applicables dès la rentrée 2020 :
Circulaire générale réingénierie des diplômes
Circulaire mise en crédits européens
Décret du 22 août 2018 sur l’organisation des formations
Décret du 22 août 2018 sur l’organisation des formations-Bis
Décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 dans le cadre des certifications professionnelles
Instruction Conditions de mise en oeuvre MPP
Instruction ministérielle accréditation 050318
Publication JO du 21 juin 2017-Arrêté agrément
Note d’instruction d’accréditation du 23 février 2018
Note d’instruction d’accréditation du 23 février 2018
Note réingénierie TS de septembre 2018 + fiches-techniques